Imprimer

Non classifié(e)

L’Association des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario demande au gouvernement d’annuler les compressions dans les cliniques juridiques communautaires

Toronto (12 juin 2019) – L’Association des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario (ACLCO) condamne les coupures dans les services des cliniques juridiques communautaires aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables de la province, découlant du budget de printemps du gouvernement de l’Ontario. Le budget provincial du 11 avril annonçait une réduction de 30% du financement de l’aide juridique. Aujourd’hui, Aide juridique Ontario a mis en œuvre les compressions dans le système des cliniques. Ces réductions entraîneront:

  • Une réduction du budget du système de cliniques d’environ 15 millions de dollars, ou 16%;
  • Des compressions budgétaires importantes dans les cliniques engagées dans des cas d’espèces et dans la réforme du droit, représentant jusqu’à 33% de leur budget;
  • Perte de financement allant jusqu’à 10% aux cliniques situées dans la ville de Toronto
  • Perte de financement pour d’autres cliniques à plus petits montants
  • La réduction ou la suppression de nombreux soutiens importants (apprentissage et formation, partage des connaissances, coordination des services à la clientèle, etc.) sur lesquels les cliniques s’appuient pour faire leur travail et maintenir une haute qualité de services.

En outre, la description de ces compressions indique qu’AJO ne donne plus la priorité à la réforme du droit et au développement communautaire du mandat des cliniques. De plus, d’autres compressions sont prévues l’année prochaine, ainsi qu’un examen du modèle des cliniques juridiques communautaires.

Depuis l’annonce des réductions du financement de l’aide juridique, la procureure générale, Caroline Mulroney, a assuré à tout le monde qu’elles n’auraient aucune incidence sur le service à la clientèle. Gary Newhouse, coprésident de l’ACLCO, a déclaré: « Nous savons maintenant que ces déclarations étaient fausses. Comme prévu, les réductions imposées aux cliniques d’aujourd’hui auront un impact majeur sur les services juridiques des cliniques et sur les personnes à faible revenu en Ontario ».

Bien que toutes les communautés subissent une perte de services, le gouvernement Ford a décidé de cibler leurs réductions sur la base de motivations idéologiques et personnelles. Les compressions se concentrent sur:

  • La capacité des cliniques à prendre des cas tests et à faire avancer la réforme législative pour aider les personnes à faible revenu à contester les initiatives gouvernementales injustes. La raison en est que le gouvernement provincial veut désespérément mettre fin à toute opposition effective visant à transformer l’Ontario de la manière que Doug Ford souhaite;
  • Les cliniques dans la ville de Toronto. Ceci est dû à l’antipathie insatiable de ce gouvernement à l’égard de la ville de Toronto.

Lenny Abramowicz, directeur général de l’ACLCO, a déclaré: «Le fait que les compressions aient été ciblées de cette manière, et non simplement appliquées à tous les niveaux, montre qu’elles sont motivées par la politique et par des griefs personnels – ces compressions n’ont rien à voir avec des gains en efficacité ou avec une plus grande productivité. En fait, s’engager dans des activités de réforme du droit ou dans un seul cas, plutôt que de traiter des centaines de cas individuels, est le moyen le plus efficace de fournir des services juridiques ».

À la suite des réductions annoncées aujourd’hui, les services d’aide juridique ne seront pas disponibles pour des milliers d’Ontariens et Ontariennes à faible revenu, en particulier ceux de la ville de Toronto. Et en même temps, Doug Ford aura sévèrement limité le moyen le plus efficace de faire en sorte que les initiatives gouvernementales ne discriminent pas les plus pauvres et les plus vulnérables de l’Ontario. Malheureusement, le gouvernement provincial y voit une solution gagnant-gagnant. Les perdants sont les Ontariens.

_________________

L’ACLCO est l’organisme représentatif des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario. Elle joue un rôle de premier plan dans la défense des services d’aide juridique durables. Elle est reconnue au Canada et dans le monde entier en tant qu’expert des services communautaires de droit de la pauvreté.

Contact pour les médias: Lenny Abramowicz, directeurgénérale, ACLCO
416-204-5380 ou abramowl@lao.on.ca